À propos

Le carnet de recherche « Fonctionnaires en dictature » accompagne la préparation, le déroulement et et la valorisation des rencontres internationales organisées, sous la direction scientifique de Marc Olivier Baruch, par l’EHESS et le Conseil d’État : « Faire des choix ? Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures, 1933-1948« .

Pendant et autour de la Seconde Guerre mondiale, la quasi-totalité des pays de l’Europe continentale situés à l’ouest des mondes russes ont connu des éclipses du système politique et libéral dans lesquels ils semblaient durablement installés.

Au-delà du cas de la France des années noires, ce colloque a pour ambition d’examiner l’articulation entre décision collective et choix individuel dans la sphère publique en situation de crise extrême. À travers des cas concrets présentés par des spécialistes (juristes, universitaires, historiens), il s’agit de se demander comment penser ensemble la personne (le fonctionnaire, l’agent public) et l’institution (celle qui pose la norme, celle qui l’exécute, celle qui la juge).

Il s’agit de faire profiter l’ensemble des communautés intéressées de l’accès plus large aux ressources documentaires et scientifiques permettant une meilleure compréhension des enjeux du colloque.

 

Laisser un commentaire

Autour des rencontres EHESS – Conseil d’État, Paris, 14-16 février 2013